Ventes d’armes : combien l’Arabie saoudite pèse-t-elle dans les exportations françaises ?

Spread the love

L’Allemagne pousse ses voisins européens à stopper les ventes d’armes à l’Arabie saoudite depuis la mort suspecte d’un journaliste. Mais le pays est l’un des plus gros clients de l’Hexagone.

Marcher sur des œufs. Ces derniers jours, Jean-Yves Le Drian doit souvent visualiser un tel parcours, tant la situation entre la France et l’Arabie Saoudite est délicate. Une vingtaine de jours après la mort mystérieuse du journaliste Jamal Khashoggi au consulat saoudien de Turquie, le ministre des Affaires étrangères français a officiellement condamné ce « meurtre », avec « la plus grande fermeté » et demandé une « enquête exhaustive » pour éclaircir les zones d’ombre de cette affaire.

L’Allemagne a elle annoncé stopper toute exportation d’armes vers le pays du prince héritier Mohammed ben Salmane, et presse Paris d’en faire autant. Or l’Hexagone tire de grands bénéfices de ce commerce avec l’Arabie saoudite.

2e plus gros client de la France

En effet, le pays du Moyen-Orient fait partie des plus gros clients de la France en termes de vente d’armes. C’est même le deuxième pays dans lequel l’Hexagone a le plus exporté d’armes entre 2007 et 2016, derrière l’Inde – qui a notamment acheté 36 rafales tricolores – et devant le Qatar et l’Egypte, à qui la France avait envoyé nombre de blindés légers Renault pendant la répression.

Si l’on ne prend que l’année 2017 – la dernière prise en compte par le rapport du Parlement 2018 sur les exportations d’armes -, l’Arabie saoudite est toujours le deuxième client de la France en millions d’euros, juste derrière l’Egypte, et devant l’Inde. Si le classement peut varier en fonction des commandes annuelles, ce trio de tête reste plus ou moins stable depuis des années dans le carnet de commandes de la France.

http://www.leparisien.fr/international/ventes-d-armes-combien-l-arabie-saoudite-pese-t-elle-dans-les-exportations-francaises-23-10-2018-7925961.php

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password