Chine : Xi Jinping inaugure le plus grand pont maritime du monde

Spread the love

Le président chinois Xi Jinping a inauguré mardi le plus grand pont maritime au monde, un ouvrage colossal reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale, au moment où Pékin renforce son emprise sur l’ex-colonie britannique.

Cette infrastructure d’un total de 55 kilomètres alterne un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux de l’estuaire de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin. Elle permet de connecter à l’est, l’île hongkongaise de Lantau avec, à l’ouest, l’ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai dans la province de Guangdong. Sur le trajet, les automobilistes passeront par des îles artificielles et des échangeurs gigantesques.

Le pont ne doit ouvrir que mercredi 24 octobre à la circulation, au lendemain de son inauguration. “Je déclare officiellement ouvert la pont Hong Kong-Zhuhai-Macao”, a déclaré le président chinois dans une très brève allocution lors d’une cérémonie à Zhuhai, avant qu’un écran géant ne diffuse derrière lui un montage vidéo figurant des feux d’artifices sur le gigantesque ouvrage.

La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, avait auparavant pris la parole pour remercier le président chinois de s’être déplacé en personne et louer la “magnificence” du pont. Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password