Affaire Benalla. Nouvelle enquête pour d’autres violences qui auraient eu lieu le 1er mai

Spread the love

Le parquet de Paris a annoncé ce lundi 30 juillet l’ouverture d’une nouvelle enquête dans l’affaire Benalla, pour d’autres violences commises le 1er mai à Paris, cette fois au jardin des Plantes, quelques heures avant les heurts survenus place de la Contrescarpe.

 

Nouveau volet dans l’affaire Benalla. Le parquet de Paris a annoncé, ce lundi, l’ouverture d’une nouvelle enquête pour des violences commises le 1er mai dans la capitale, cette fois au Jardin des plantes. Les faits sur lesquels l’enquête va porter ont eu lieu quelques heures avant les heurts survenus place de la Contrescarpe.

Cette enquête a été ouverte après les plaintes contre X de deux jeunes de 23 et 24 ans affirmant avoir été victimes d’une interpellation musclée au Jardin des plantes, dont des images ont été diffusées par Libération, où se trouvaient l’ex-collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla et son acolyte Vincent Crase, employé du parti présidentiel LREM.

L’enquête est ouverte pour « violences volontaires en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique », « atteinte arbitraire à la liberté individuelle », « usurpation de signes réservés à l’autorité publique », « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique », « dégradation volontaire d’un bien », en l’espèce d’une vidéo, et « introduction frauduleuse dans un système de traitement de données personnelles ».

Benalla se dit « observateur »

Dans une interview au JDD, Alexandre Benalla a réfuté toute « intervention » de sa part à ce moment-là. « J’étais derrière les policiers en tant qu’observateur, on peut le voir distinctement, je n’ai ni casque, ni brassard, ni radio », a-t-il affirmé.

Toutefois, ce lundi soir, dans une vidéo que franceinfo et Mediapart se sont procurée, on voit deux hommes semblant porter les vêtements que portaient Alexandre Benalla et Vincent Crase ce jour-là traîner un manifestant dans le Jardin des plantes. L’image est toutefois un peu floue.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password