Les investisseurs étrangers à nouveau séduits par la France et Paris

Spread the love

Le dernier baromètre de l’attractivité de la France à l’international, rendu public par EY, acte le « retour gagnant » de l’Hexagone. Et notamment de sa capitale, désormais la ville européenne préférée des patrons étrangers.

 

« France is back ». C’est la conclusion du dernier rapport du cabinet d’audit EY (ex-Ernst & Young), rendu public ce lundi, qui passe au crible l’image de notre pays auprès des investisseurs et chefs d’entreprise du monde entier. En 2017, l’Hexagone a enregistré une « progression spectaculaire de (son) attractivité ». Cocorico !

Mieux, pour la première fois, Paris termine en tête du classement des métropoles européennes les plus séduisantes aux yeux des entrepreneurs. « Lorsqu’on demande à un panel de 502 patrons étrangers de citer les trois capitales européennes les plus propices aux affaires, Paris décroche la première place », décrypte Marc Lhermitte, directeur associé chez EY.

-

Londres, habituée à la plus haute marche du podium depuis des années, dégringole. La faute au Brexit, qui commence à faire sentir ses effets. Paris, et la France en profitent donc pour tirer leur épingle du jeu. La preuve : « En 2017, 25 126 emplois ont été créés en France grâce à des investissements étrangers », explique Marc Lhermitte.

Les Américains misent beaucoup sur la France

Partout dans le pays, dans les métropoles comme dans les campagnes, des sites industriels ont été agrandis, des usines sont sorties de terre, des CDD ont été transformés en CDI. Avec 1119 projets annoncés en 2017 – en hausse de 31 % par rapport à 2016 -, la France est revenue dans le peloton de tête, juste derrière l’Allemagne, en 2e position, et le Royaume-Uni, à la première place.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password