Aides sociales : Philippe dément avoir envisagé un plan de 7 milliards d’économies

Le Premier ministre a démenti lors d’une interview toute velléité de l’exécutif de réduire de 7 milliards d’euros les dépenses sociales. Il estime en revanche que le système ne fonctionne pas.

 

Édouard Philippe dément vouloir réduire les dépenses sociales de 7 milliards d’euros. Interrogé à propos des informations révélées par le Canard enchaîné lors d’une interview sur LCI jeudi 7 juin, le Premier ministre a assuré que la question n’est pas « de savoir s’il faudrait réduire de tant, ou augmenter de tant, les aides sociales ».

Il a en revanche estimé que le système d’aides sociales, « auquel les Français sont attachés », ne fonctionne pas. « Je me pose la question de savoir comment on peut passer d’une logique où on donne des droits et on distribue de l’argent à une logique où on accompagne individuellement les personnes et où on investit dans leurs compétences pour qu’ils retrouvent une activité ou un emploi », a-t-il ajouté.

Pour Édouard Philippe, la question mérite d’être posée, « non pas par le biais du combien (…) mais du ‘Est-ce que ça permet d’obtenir l’effet qu’on recherche ?' ».

a ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déjà démenti l’information du Canard enchaîné mercredi 6 juin sur RTL. « Personne ne m’a demandé de trouver 7 milliards d’euros », affirmait-elle. Le 29 mai, Gérald Darmanin avait en revanche jugé au micro de RTL qu’il y avait « trop » d’aides sociales en France, tout en assurant ne pas vouloir toucher aux aides sociales individuelles.

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password