« Tout n’est pas permis aux autocrates »

« Poutine est un nain », a vilipendé jeudi soir le philosophe Bernard-Henri Lévy dans  » Conversations avec Anna Cabana » sur le dossier syrien.

« Je crois encore qu’on peut résister à l’Iran. Je crois encore qu’on peut résister à Poutine, que c’est un nain, », a-t-il réitéré.

« Je crois encore que c’est un mauvais joueur d’échec, que c’est lui faire trop d’honneur et faire trop d’insultes aux échecs que de le considérer comme un grand joueur d’échec. Et je crois encore que les Chinois n’inventeront pas l’universalisme. », a-t-il ajouté.

Le cinéaste a également commenté l’intervention attendue du président de la République française Emmanuel Macron lors du JT de 13h ce jeudi sur TF1.

« Je me réjouis d’abord qu’on dise les choses,qu’on ait des preuves et qu’on le dise, je me réjouis qu’on dise ce qui est exactement ma thèse que tout n’est pas permis aux autocrates et que les démocraties vont pas passer toute la suite du 21ème siècle à se coucher devant ses gens : devant Poutine, devant Rohani et d’autres, » a asséné l’écrivain.

Bernard Henri-Lévy, très impliqué dans la décision française d’intervenir contre Mouammar Kadhafi en 2011, avait indiqué n’avoir « pas de doute » sur l’innocence de Nicolas Sarkozy, alors qu’il était mis en examen pour « corruption passive » et « recel de fonds libyens ».

« Je ne suis pas le plus mauvais témoin de ces mois-là et je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait pu être coupable de ce dont on l’accuse aujourd’hui », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« La Libye de Kadhafi, comme la Syrie de Bachar El-Assad, sont des petites Loubiankas (ex QG du KGB) du désert où l’on fabrique des faux à tire-larigot d’où l’on peut lancer les rumeurs les plus folles », avait-il estimé.

BHL, figure de l’intellectuel engagé, était devenu en 2011 un lobbyiste efficace au service de l’opposition libyenne, au point d’avoir une influence remarquée sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *