Le Maroc  se prépare à accueillir le président français ce mercredi 14 juin 2017. Il s’agit de la première visite officielle d’Emmanuel Macron dans un pays du Maghreb depuis son élection. Le programme.

Pour son premier déplacement au Maghreb, le chef d’Etat français a choisi le Maroc, au regard des relations de coopération étroites qu’entretient la France, tous domaines confondus, avec le royaume.

Le président Emmanuel Macron est attendu vers 15H00 à l’aéroport de Rabat-Salé où il sera accueilli par le roi Mohammed VI. Parmi les grands axes du programme de la visite figurent des entretiens en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat au Palais royal de Rabat. Le président français recevra par la suite, au Palais des hôtes, et dans l’ordre, le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani et les présidents des deux chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamas.

 

Emmanuel Macron conclura sa visite, jeudi, par une conférence de presse avant de s’envoler pour Paris où il est attendu à 12H30 GMT pour l’inauguration du salon Viva Technology.

 

Solides partenaires économiques, la France et le Maroc sont également alliés dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Les deux pays ont des points de vue convergents sur de nombreuses questions internationales liées à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient, au Maghreb et au Sahel. L’Afrique et son développement figurent également au centre des priorités marocaines et françaises. La France soutient le Maroc sur l’affaire du Sahara en appuyant la proposition d’autonomie.