Le député de Loire-Atlantique a obtenu la majorité des suffrages des 577 députés de l’Assemblée. A 43 ans, François de Rugy devient le quatrième personnage de l’Etat.
François de Rugy, candidat du groupe La République en marche, a été élu mardi 27 juin à la présidence de l’Assemblée par les 577 députés du Palais-Bourbon. Avec 353 voix, le député de Loire-Atlantique a obtenu la majorité absolue des suffrages devant Jean-Charles Taugourdeau, candidat des Républicains, qui a recueilli 94 voix, et Laure de la Raudière pour les Républicains constructifs et l’UDI (34 voix).
Après l’annonce du résultat, le tout nouveau Président de l’Assembée nationle, François de Rugy a pris la parole. « Vous me confiez une responsabilité dont je mesure la charge, a-t-il lancé. Nous avons été choisis par une minorité de Françaises et de Français. Cela nous confère une responsabilité particulière, celle de reconquérir une confiance que des décennies de crise ont érodée. Ce sera le rôle en premier lieu de la majorité. » Le nouveau président de l’Assemblée nationale a ensuite détaillé les priorités de son mandat : réduction du nombre de députés, dose de proportionnelle aux élections législatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *